La République dominicaine est un pays situé sur l’île d’Hispaniola, elle partage sa frontière avec Haiti et est la 2ème plus grande île des Caraibes, après Cuba.

La langue officielle est l’espagnol et on y compte environ 11 millions d’habitants…dont 1/3 vivent à la capitale Saint Domingue.

Ses plages de sable fin, ses eaux cristallines, son peuple accueillant et souriant ont fait de la République Dominicaine, la destination numéro 1 des Caraibes !

Une histoire de colonisation

Les 1ers habitants d’Hipaniola étaient les Tainos, il s’agissait de la plus veille civilisation des Antilles, originaire de la famille des Arawaks en Amazonie.

Cette civilisation avancée vivait de l’agriculture et de la chasse et n’a pas résistée à l’arrivée des européens.

Les Indiens sont contraints de travailler dans les mines d’or, la faim, l’épuisement et les suicides ont réduit la population de 400 000 personnes à 60 000 en près de 50 ans.

L’accélération de la colonisation espagnole anéantira les derniers Tainos, décédés de maladies telles que la variole…

Les Espagnols doivent donc trouver une solution pour trouver de la nouvelle main d’œuvre –  c’est l’arrivée des africains. Les esclaves seront séparés, pour les obliger à parler espagnol, ils recevront également des noms espagnols et seront convertis au christianisme, ce qui mène à un ethnocide : les Africains perdront leur culture et leurs origines

Lors de son premier voyage en 1492, Christophe Colomb découvre cette ile et la rebaptise « Hispaniola » tiré de son nom « La petite Espagne »

La colonie de Saint-Domingue est le siège du premier peuplement européen dans les Amériques et le premier siège de la domination coloniale espagnole dans le Nouveau Monde.

La France établit à son tour une colonie de l’autre côté de l’île. Les deux colonies qui deviennent, au xixe siècle, la République dominicaine côté espagnol et la République d’Haïti côté français se livreront bataille durant de longues décennies.

La République dominicaine prend officiellement son indépendance le 27 février 1844.

La République Dominicaine aujourd’hui

 

Ressources principales :

Les premières plantations de canne à sucre ont été introduites en République dominicaine par les colons espagnols, au début du XVIe siècle. Aujourd’hui, l’agriculture est un des secteurs les plus importants.

Aujourd’hui encore, le secteur dépend principalement d’immigrants haïtiens, qui représentent 90 % de la main d’œuvre chargée de la coupe de la canne. On estime de 500 000 à 1 million le nombre d’immigrants haïtiens portants de l’économie nationale, la canne à sucre étant le principal produit agricole.

Le sucre, le café et le cacao représentent également une source principale de revenus agricoles.

Les produits de l’industrie minière sont le ferro-nickel, l’or et l’argent. Ces produits primaires sont la base de l’économie de la République Dominicaine et de ses principales matières premières d’exportation.

L’industrie est principalement concentrée sur la production de nourriture et de boissons, de produits chimiques et le raffinement de pétrole importé.

Dans le secteur des services, le tourisme a eu un impact majeur sur l’économie de la République Dominicaine et contribue maintenant à 1/6ème de la production totale.

 

Devise et paiements :

La monnaie locale est le pesos dominicain (RDS)

A Juillet 2022, 1 dollars = 1 euro = 55 pesos dominicain … ces taux sont sujets à de légères variations journalières.

Nous vous conseillons de payer au maximum dans la monnaie locale pour éviter les taux de change abusifs

Si vous souhaitez changer vos euros ou dollars en pesos nous vous recommandons d’aller dans les bureaux de change présents dans le pays, mais évitez à tout prix de changer votre argent dans votre pays d’origine, à l’aéroport ou à l’hotel…les taux de change pratiqués sont très élevés

Nous vous conseillons également d’utiliser au minimum votre carte bancaire et de prévoir le cash pour vos dépenses dans le pays

Les principales cartes bancaires acceptées sont les Visa / Mastercard et American Express

Les commerçants appliquent une taxe pouvant aller jusqu’à 18% pour couvrir les frais liés au paiement CB, vous comprendrez l’importance de payer vos dépenses en liquide !

Idem, les retraits au distributeur sont limités en terme de montant par retrait (cela peut varier selon les cartes) et chaque retrait est commissionné…imaginez la surprise une fois la somme totale désirée retirée !

En cas de réelle nécessité, nous vous conseillons toujours de retirer directement au guichet de la banque, muni de votre passeport, pour éviter les retraits de distributeurs en grand nombre. Dans ce cas vous ne paieriez qu’une fois la commission, peu importe le montant retiré.

Le vocabulaire de base

L’espagnol est la langue officielle du pays…mais quelques expressions sont très typiques du coin…

Les basiques :

Bonjour / Bonsoir : Buenos días / Buenas tardes

SVP : por favor

Merci : gracias

Au revoir : adios

Je ne comprends pas : no entiendo

Je m’appelle : me llamo

Argent : dinero

Combien cela coute : Cuánto cuesta ?

1, 2, 3….10 : Un, dos, tres, cuatro, cinco, seis, siete, ocho, nueve, diéz

C’est trop cher : Es muy caro !

L’addition SVP : la cuenta por favor

Les directions :

Gauche : izquierda

Droite : derecha

Nord/Sud/Est/Ouest : Norte / Sur / Este / Oeste

Les jours de la semaine : Lunes, Martes, Miércoles, Jueves, Viernes, Sábado, Domingo

  • Colmado: C’est une magasin populaire, type commerce de proximité, idéal pour aller acheter à moindre cout les souvenirs tels que le Rhum, café…Mais attention le soir ce petit commerce se transforme bien souvent en bar musical.
  • Gua-gua: C’est le bus de transport en commun…pas d’arrêt de bus, vous attendez sur le bord de la route…il finira bien par passer !
  • Motochoncho : moyen de transport privilégié des dominicains, c’est un taxi moto…1, 2, 3 passagers…vous serez bien surpris du nombre de personnes que l’on peut monter sur une moto !
  • Pica Pollo : poulet frit vendu dans les « Comedor » (restaurant rapide), très économiques (comptez entre 150 et 200 pesos dominicains)
  • Un chin : un petit peu
  • Banco : banque – Attention ne pas confondre avec Banca qui sont les loteries